All in-person Concordia Athletics summer camps have been cancelled.
Information on our virtual summer camp is now available.

Directives du camp de jour

ENGLISH VERSION

Personnel

Le personnel de nos camps se compose d’étudiantes et étudiants universitaires ainsi que d’étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes de l’Université Concordia possédant de l’expérience en tant qu’entraîneurs ou moniteurs de camp.

Renseignements

Si vous avez des questions (renseignements relatifs aux inscriptions, paiements, préoccupations au sujet du camp, etc.), veuillez communiquer avec Krzysztof Kmiecik, coordonnateur du camp d’été.

Krzysztof Kmiecik, coordonnateur du camp d’été
concordia.camps@concordia.ca

Activités quotidiennes au camp

Le programme quotidien est conçu pour stimuler le développement des enfants en les faisant participer à des activités adaptées à leur âge.Le programme hebdomadaire sera transmis par courriel une semaine à l’avance aux parents, afin que ceux-ci prévoient l’équipement et les fournitures nécessaires pour les activités prévues.

Politique concernant les absences et les frais de retard

Si vous prévoyez que votre enfant sera absent pour la journée ou en retard, vous devez nous prévenir par courriel à concordia.camps@concordia.ca avant 9 h. Veuillez indiquer le nom de votre enfant et la date de son absence prévue.
Les présences sont prises au début de chaque séance par les moniteurs. Une fois que tous les participants sont présents, la séance est fermée. Les moniteurs ont également l’autorité de permettre à des participants d’accéder à la salle de réunion ou de cours virtuelle, au début de chaque séance.

Guide à l’intention des parents – camp virtuel

Une salle d’attente sera créée, et seuls les participants inscrits s’y verront accorder l’accès. Il y aura un instructeur et un organisateur pour chaque appel Zoom. L’organisateur aura pour responsabilité de surveiller les comportements, les propos inappropriés publiés à l’écran et les questions par clavardage.
Au moment où les enfants accèdent à Zoom, ils changent leur nom d’utilisateur (les trois petits points « … » dans le coin supérieur droit de leur photo), de préférence pour leur prénom seulement.

Les séances seront enregistrées pour diverses raisons :

  • examiner tout problème de comportement dès son signalement;
  • utiliser les enregistrements comme outil marketing, au besoin; nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour qu’aucun nom complet ne soit visible;
  • évaluer le programme et y apporter des améliorations;
  • évaluer notre personnel et l’aider à améliorer cette nouvelle formule de camp.

Seules les personnes inscrites à la classe auront accès à l’information sur le programme dans Google Classroom.

Veuillez vous assurer que votre numéro de téléphone soit à jour dans Active Net. Vous n’aurez pas besoin d’être dans la même pièce que votre enfant durant la séance, mais nous pourrions avoir besoin de vous contacter pour différentes raisons, par exemple :

  • si votre enfant éprouve des difficultés techniques, par exemple a été retiré de la séance et n’arrive plus à y accéder;
  • s’il y a un problème de comportement qui, selon nous, devrait vous être signalé;
  • si votre enfant semble sur le point de faire quelque chose que nous ne jugeons pas sécuritaire;
  • si votre enfant quitte l’écran pendant plusieurs minutes sans que nous sachions ce qu’il fait.

Nous voulons que chacun et chacune aime son expérience au camp. À cette fin, voici quelques directives pour que tout le monde en ressorte satisfait. Veuillez rappeler à votre enfant les points suivants.

  • Respect : ne pas tenir dans le clavardage des propos qu’on ne tiendrait pas en personne.
  • Gentillesse : encourager les autres et ne pas critiquer; être heureux de partager son travail et de voir ce que les autres font.
  • Microphone : le mettre sur « muet » lorsqu’on ne parle pas; ainsi, les bruits de fond ne dérangeront pas lorsque d’autres participants parlent.
  • Ponctualité : les cours commencent à l’heure; il est bon de se connecter un peu à l’avance!
  • Concentration : mieux vaut trouver un espace sans distractions pour pouvoir se concentrer sur le cours.
  • Espace : avant le début du cours en ligne, s’assurer qu’il n’y a pas d’objets fragiles à proximité et qu’il y a assez d’espace pour bouger. Des exercices physiques sont au programme – même si l’espace n’a pas besoin d’être très grand, il faut quand même pouvoir bouger.
  • Pause : s’il est nécessaire de quitter l’écran pour quelques minutes (par exemple, pour aller aux toilettes), il faut en informer l’instructeur sur le clavardage pour ne pas soulever d’inquiétude.

Nous enverrons un courriel aux participantes et participants au plus tard le mercredi précédant le début du camp. Le message comprendra les invitations sur Zoom et Google Classroom, ainsi que des liens menant à des explications pour celles et ceux qui n’ont jamais utilisé ces plateformes. Le courriel indiquera également les choses qui seront nécessaires chaque jour. Nous tenons pour acquis que tout le monde possède déjà du matériel de coloriage (marqueurs, crayons ou feutres), du papier, un stylo, une gomme à effacer, des ciseaux, de la colle et du ruban adhésif.                                            
 
Nous vous demandons de faire preuve de patience en cette période de rodage de la nouvelle formule de camp.

Comportement des parents

Nos moniteurs veulent offrir à votre enfant une belle expérience au camp. Si vous avez un problème à résoudre, nous vous invitons à en discuter avec les moniteurs de façon appropriée et respectueuse. Si vous préférez en parler avec un coordonnateur, n’hésitez pas à le faire. Nous souhaitons que nos programmes dépassent vos attentes.Si vous avez des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec le coordonnateur du camp d’été.

Krzysztof Kmiecik
Coordonnateur du camp d’été
concordia.camps@concordia.ca                                                                                       

Politique de règlement des frais

Les frais doivent être acquittés dans leur intégralité au moment de l’inscription, et ce, par carte de débit ou de crédit seulement.

Politique de remboursement et d’annulation               

Toute vente est définitive. Aucun remboursement ne sera accordé, une fois l’inscription terminée.

Politique concernant les maladies
Si votre enfant est malade pendant le camp, nous vous contacterons. Si vous n’êtes pas disponible, nous appellerons la personne à contacter en cas d’urgence.                                                                       

Informations médicales

Si votre enfant a un problème médical (asthme, allergies, etc.) ou si son état de santé a changé, nous devons en être avisés dès le début du camp. L’enfant doit avoir ses médicaments en tout temps. Votre enfant doit être capable de s’autoadministrer ses médicaments, sans aide. Si nous faisons face à une situation d’urgence concernant votre enfant, nous communiquerons avec vous dès que possible, après avoir alerté le service d’urgence pertinent.

Situations d’urgence

En cas d’urgence, le coordonnateur du camp ou un membre du personnel communique avec les parents ou tuteurs légaux dont le nom figure sur le formulaire d’inscription. Il est important que vous remplissiez et mettiez à jour tout formulaire médical – notamment le nom des personnes à contacter en cas d’urgence – avant le premier jour au camp.